Accord

Bonjour,

Diriez-vous :

J’espère qu’ils commenceront les travaux dans 10 jours, cela nous laisserait du temps pour nous organiser ou cela nous laissera du temps pour nous organiser.

Merci beaucoup.

SandrineDC Maître Demandé le 10 mars 2020 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Bien le bonsoir Sandrine,

Le locuteur ou le scripteur « espère » ; il n’est donc pas certain ==> emploi du  condit. présent> =>J’espère qu’ils commenceront les travaux dans 10 jours,cela nous laisserait du temps pour nous organiser. (Sous-entendu : s’ils commençaient les travaux dans dix jours).
Mais : Ils commenceront les travaux dans 10 jours,cela nous laissera  du temps pour nous organiser.

Prince (archive) Débutant Répondu le 10 mars 2020