Accord 100% de chance(s) de réponse(s)

Répondu

Bonjour,

Pour un projet artistique avec une formule volontairement fantasque, je ne sais pas comment accorder plusieurs mots d’affilée. La phrase est la suivante : « 100% de chance(s) de réponse(s) garanti(e)(s) »

Selon-vous, où faut-il mettre les (s) et (e) SVP ?

Merci !

Gretchen Membre actif Demandé le 27 avril 2022 dans Accords

5 réponse(s)

Meilleure réponse

– Satisfaction et réponse ne sont pas des noms de même catégorie. Satisfaction est indénombrable, réponse au contraire, est dénombrable. C’est la raison pour laquelle l’un se met au singulier dans votre exemple, et pas l’autre.

– Cent pour cent de satisfaction garanti/garantie – cent pour cent de chances de réponses garanti/garanties
BDL (souligné par moi) :
Après l’expression d’une fraction ou d’un pourcentage suivis d’un complément, l’accord du verbe peut se faire au singulier ou au pluriel, selon le sens ou l’importance que l’on accorde à la proportion exprimée par la fraction ou le pourcentage, ou à l’ensemble exprimé par le complément. On constate cependant qu’en général, la tendance est de faire l’accord avec le complément. Dans ce dernier cas, un complément au pluriel entraîne un verbe au pluriel, tandis qu’un complément au singulier entraîne un verbe au singulier.

Remarque : 100% est considéré comme un tout neutre (donc singulier masculin qui fait office de neutre en français).

J’espère avoir répondu à vos questions, Gretchen.

Tara Grand maître Répondu le 28 avril 2022

100% de chances de réponses garanties.
Je traite ici 100% comme un déterminant puisqu’au fond ce sont les chances  qui nous intéressent.
>> cent chances sur cent de réponses sont garanties.

Tara Grand maître Répondu le 27 avril 2022

Merci pour votre réponse Tara. Je suis d’accord vous concernant l’accord de « chances » et donc de « garanties ». Toutefois, j’ai eu instinctivement l’intuition de mettre réponse au singulier, tout comme satisfaction de « 100% de satisfaction garantie ». Derrière « 100% de chances de réponse », il y a, je crois, l’idée de « 100% de chances d’avoir une réponse » (autrement d’être contacté), tout comme on cherche « 100% d’état de satisfaction ».

Si je peux me permettre deux questions :
– est-il possible et donc correct de mettre « 100% de chances de réponse garanties » ? (sans -s à « réponse »)
– dans l’expression courante « 100% de satisfaction garantie », « garantie » ne s’accorde pas avec le taux de satisfaction de 100%. Pourquoi cela ? Il n’est pas mis au pluriel car le terme renvoie à « une satisfaction de 100% » ?

Merci beaucoup d’avance !

Gretchen Membre actif Répondu le 27 avril 2022

Merci pour votre réponse détaillée et très claire.

Si le mot est dénombrable, est-il obligatoirement au pluriel ou y a-t-il seulement le choix offert ? Étant une fausse publicité pour un magazine de petites annonces, la garantie offerte dans mon projet est la suivante : si vous déposez une annonce, nous garantissons que vous aurez une réponse (si vous en avez une et pas deux, notre garantie reste honorée). Il est donc question d’avoir « au moins une réponse » (et peut-être cinq, dix ou plus). Le plus juste serait plutôt « 100% de chances d’avoir une réponse garanties » (réponse sans le -s) ou « 100% de chances d’avoir des réponses garanties » (réponse avec le -s) ?

Gretchen Membre actif Répondu le 28 avril 2022

Vous hésitez parce que la formulation est peu claire. Moi-même je m’y perds…

100% de chances d’avoir une réponse, ‘est) garanti»
>>Nous vous garantissons  d’avoir au moins une réponse. Ce serait plus simple non ? Et surtout plus clair.
Si ce n’est pas ce que vous voulez dire, je n’ai pas compris.

le 28 avril 2022.

Si c’est exactement ça, vous avez bien compris ! D’où la difficulté pour accorder le mot « garanti(e)(s)e » dans le cadre de ma phrase d’accroche publicitaire (il s’agit d’une fausse affiche pour un spectacle). 100% de chances de réponse garanties/garanti/garantie.

Gretchen Membre actif Répondu le 29 avril 2022