Accompagné de ?

Bonjour,

A l’écriture de la phrase suivante, l’accord « d’accompagné de » me questionne :

« L’automne approche accompagné des premières pluies offrant les conditions idéales […] »

ou

« L’automne approche accompagnées des premières pluies offrant les conditions idéales […] »

Ici, l’automne est « accompagné » m’incitant à choisir la première proposition.

Merci d’avance pour vos avis

Vivinature Débutant Demandé le 2 septembre 2023 dans Accords

1 réponse(s)

À l’écrit, la ponctuation est importante. Ici, l’absence de virgules se fait sentir et brouille le sens. Il faudrait mettre en incise le segment « rapporté » qui peut éventuellement être déplacé ou supprimé sans altérer le sens :
« L’automne approche, accompagné des premières pluies, offrant les conditions idéales […]

Chambaron Grand maître Répondu le 2 septembre 2023