accentuation !

l’Académie Française recommande de mettre les accents,même sur les majuscules, comment faire sur clavier?

HUAN Débutant Demandé le 16 janvier 2015 dans Question de langue

6 réponse(s)

Bonjour,

Un autre moyen d’y parvenir et ce sur tout support que ce soit (Word, Excel, Forum, etc.), plus pratiqué par les informaticiens, est de se référer à la table ASCII regroupant tous les caractères spéciaux en plus des caractères basiques. Ces caractères ont chacun un numéro d’identification qui leur est propre. On peut y accéder en restant appuyé sur Alt  puis en tapant un chiffre :

Alt + X (où X est un nombre de 1 à 4 chiffres)

Par exemple pour le E majuscule aigu : Alt +144 -> É

Mais aussi des caractères comme le C cédille majuscule : Alt + 128 -> Ç

Ou encore des caractères plus improbables tels que le O dans l’E minuscule et majuscule : Alt + 0156 -> œ  /  Alt + 0140 -> Œ (pour ces derniers caractères, le 0 en premier chiffre est obligatoire car ils appartiennent à la table ASCII dite étendue, donc ne font pas partie des 256 premiers caractères, et se différencient par ce 0)

Tout cela nécessite d’apprendre peu à peu les codes des lettres les plus utilisées, mais ça c’est tout à l’honneur de votre persévérance !

(table ASCII : http://www.tedmontgomery.com/tutorial/altchrc.html)

Drakehinst Débutant Répondu le 18 janvier 2015

Sur mon clavier, il suffit d’activer la touche « verrouillage majuscule » (3è touche à gauche en partant du bas) et de taper la lettre concernée … Ça ne marche pas avec les touches « maj » qui se situent à gauche et à droite du clavier.

Neil Débutant Répondu le 16 janvier 2015

Sur le MAC, touche verrouillage ET ensuite appuyer sur le é qui se trouve sur les touches chiffrées. É È Ê
Pour le A, enfoncer le verrouillage majuscule puis taper successivement le circonflexe et le A : Â
IDEM pour le U.

joelle Grand maître Répondu le 16 janvier 2015

Bonjour,

Solution qui marche sur Word et Outlook, mais pas sur Excel (ni sur ce forum) :

Accents aigus : Faire d’abord Ctrl 4 (appuyer sur Ctrl et sur 4 simultanément), puis taper en majuscule la voyelle à accentuer. (On peut se souvenir que c’est la touche 4, car c’est aussi la touche de l’apostrophe, qui ressemble – un peu – à un accent).
Accents graves : Faire d’abord Ctrl Alt 7, puis taper en majuscule la voyelle à accentuer. (On peut se souvenir que c’est la touche 7, car c’est aussi la touche du e accent grave).

L’astuce est expliquée sur ce site : http://www.linternaute.com/hightech/encyclo-pratique/logiciels/word/1238/comment-mettre-des-accents-aux-majuscules-sous-word.html et il y a un bonus précieux, le C cédille majuscule (Ctrl , –> Ctrl + virgule simultanément).

Dzorra Membre actif Répondu le 17 janvier 2015

Bonjour,merci, d’avoir mis un an pour me répondre, maintenant, je voudrai savoir comment mettre des lettres en couleur dans mes mails,si cela est possible avant 2018.

HUAN Débutant Répondu le 16 décembre 2015

« Un an » vous dites, en revenant 11 mois plus tard secouer les puces de ceux qui vous ont répondu le jour même ou le lendemain ?…
Votre perception spatio-temporelle semble légèrement déréglée…

le 14 janvier 2016.

Bonsoir Huan,
Tu sélectionnes tes lettres, tes mots ou ton texte et tu vas dans « Couleurs » (bandeau supérieur), tu choisis ta couleur et le tour est joué !

Neil Débutant Répondu le 16 décembre 2015