accents

Bonjour.
Mettre des accents sur des majuscules : acceptable ou non acceptable ?
Merci pour votre aide.

HELMAS Débutant Demandé le 13 décembre 2014 dans Général

N’oubliez pas de choisir ensuite la réponse qui vous convient le mieux afin de la mettre en avant pour les autres visiteurs.
Les explications sont ici : https://www.question-orthographe.fr/votez-pour-votre-reponse-preferee/

le 14 décembre 2014.

3 réponse(s)

C’est même obligatoire, sinon c’est une faute d’orthographe. La question  (posée par Choupette56) a fait l’objet de réponses très documentées le 28 novembre dans la catégorie « général ». Si vous ne les trouvez pas, je vous les citerai.

joelle Grand maître Répondu le 13 décembre 2014

En français, « l’accent a pleine valeur orthographique ». L’Académie française recommande donc l’usage d’accent ou tréma sur une majuscule, tout comme l’utilisation de la cédille et de la ligature.

Source : Wikipédia

Quelques exemples où l’accentuation évite de douter sur le sens de la phrase :
DIMANCHE : MARCHE (marche ou marché ?)
UN HOMME TUE (tue ou tué ?)
LES PARENTS INDIGNES (indignes ou indignés ?)
LES AVOCATS SERONT JUGES (juges ou jugés ?)

Celina Érudit Répondu le 13 décembre 2014

Les accents sur les majuscules sont obligatoires même si les médias le font rarement. C’est l’Académie Française qui le dit alors… il faut obtempérer ^^

Félix Amateur éclairé Répondu le 15 décembre 2014