accent circonflexe sur les i dans les verbes

J’ai toujours écrit les verbes connaître, croître, paraître avec des accents circonflexes sur les i.
Du coup quand je corrige un texte et que je vois ces verbes écrits sans l’accent circonflexe j’ai tendance à corriger de suite mais il paraît que c’est autorisé maintenant ? Que suis-je censé faire surtout quand l’auteur oscille de l’un à l’autre selon les verbes.

Jeelena Amateur éclairé Demandé le 7 janvier 2020 dans Question de langue

5 réponse(s)

Les rectifications orthographiques de 1990 autorisent les deux possibilités : il connaît et il connait.

joelle Grand maître Répondu le 7 janvier 2020

Les deux sont autorisés. Par exemple « il paraît » et « il parait ».
Mais vous avez raison : il faut une cohérence,  et il convient de la conseiller dans votre correction.

Tara Grand maître Répondu le 7 janvier 2020

Oui, l’accent circonflexe n’est plus obligatoire sauf dans certains cas.
Cf. les RO de 1990 :
« 4. Accent circonflexe
[…]
En conséquence, on conserve l’accent circonflexe sur
a, e, et o, mais sur i et sur u il n’est plus obligatoire,
excepté dans les cas suivants :
a) Dans la conjugaison, où il marque une
terminaison :
Au passé simple (première et deuxième personnes du
pluriel) :
nous suivîmes, nous voulûmes, comme nous
aimâmes ;
vous suivîtes, vous voulûtes, comme vous aimâtes.
À l’imparfait du subjonctif (troisième personne du
singulier) :
qu’il suivît, qu’il voulût, comme qu’il aimât.
Au plus-que-parfait du subjonctif, aussi nommé
parfois improprement conditionnel passé deuxième forme
(troisième personne du singulier) :
qu’il eût suivi, il eût voulu, comme qu’il eût aimé.
Exemples :
Nous voulûmes qu’il prît la parole ;
Il eût préféré qu’on le prévînt.

Prince (archive) Débutant Répondu le 7 janvier 2020

Ok

est-ce que c’est aussi valable dans un mot comme entrainement  ou maitre ?

Jeelena Amateur éclairé Répondu le 9 janvier 2020

Jeelena dit : est-ce que c’est aussi valable dans un mot comme entrainement  ou maitre ?

Oui, dans ces deux cas, l’accent circonflexe est facultatif, puisque sa présence n’apporte pas de distinction de sens, contrairement par exemple à : jeûne (abstinence) / jeune (pas vieux) , mûr (mature)  / mur (paroi) ou  il croît (verbe croître) / Il croit (verbe croire).

phil-en-trope Grand maître Répondu le 10 janvier 2020