Accent circonflexe ou pas

Bonjour j’ai un doute sur la présence d’un accent circonflexe sur le « put » de cette phrase :

Martine serra sa sœur aussi fort qu’elle le put (pût).

J’hésite entre le passe simple et le subjonctif imparfait.

Merci d’avance.

LeDonk

LeDonk Maître Demandé le 18 décembre 2018 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Bonjour LeDonk, si vous mettez cette phrase au présent, la réponse devrait venir d’elle-même : Martine serre sa sœur aussi fort qu’elle le peut (et non qu’elle le puisse), le verbe est donc à l’indicatif et non au subjonctif. Il en est de même au passé : Martine serra sa sœur aussi fort qu’elle le put (et non le pût, il s’agit bien ici du passé simple).

ChristianF Grand maître Répondu le 18 décembre 2018