Acccord PP avec en

Répondu

Bonjour,

Dans la phrase suivante : « Nous avons rencontré une menace comme nous n’en avions jamais vue auparavant », l’accord du second participe passé est-il correct svp ?

Yotehamo Amateur éclairé Demandé le 26 mars 2022 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Non. Le COD est neutre ==> invariable : Comme nous n’en n’avions jamais vu
Henri Briet, L’accord dun participe passé,7e éd., De Boeck-Duculot

Il faut prendre garde que le pronom en n’est pas toujours COD. Elle envoyait contre son professeur des arguments qu’elle en avait reçus. Le pronom en est ici pronom indirect et remplace professeur ; l’accord se fait avec arguments.

Même référence.

Prince (archive) Débutant Répondu le 26 mars 2022

Lorsque le COD est le pronom « en » il n’y a pas d’accord (en fait parce que « en » est neutre).

Nous avons rencontré une menace comme nous n’en avions jamais vu auparavant.

Tara Grand maître Répondu le 26 mars 2022