Acccord conjugaison

Bonjour

Des prières se sont ensuivi ( invariable comme se sont succédé ? )

Merci de me confirmer que c’est le bon accord

durillon Grand maître Demandé le 18 décembre 2020 dans Conjugaison

4 réponse(s)

Des prières se sont ensuivies.

Manuel Grand maître Répondu le 18 décembre 2020

merci

durillon Grand maître Répondu le 18 décembre 2020

Bonsoir Durillon,

Manuel a raison ; mais pourquoi ?

Il s’agit du verbe s’ensuivre, qui est essentiellement pronominal. Or la règle d’accord du participe passé des verbes essentiellement pronominaux est fort simple : le participe passé de ces verbes s’accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet.  Jessica s’est absentée. Les erreurs se sont ensuivies. (Ac. fr.).

Se succéder :  Des textes instaurant le confinement ou le couvre-feu se sont succédé.

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 décembre 2020

Merci Prince. Oui effectivement, le verbe s’ensuivre est essentiellement pronominal ce qui fait toute la différence. Merci encore pour l’ajout de votre éclairage.

durillon Grand maître Répondu le 18 décembre 2020

A  votre disposition, Durillon ! Et merci pour votre question assez difficile…

Bonne soirée.  🙂

le 18 décembre 2020.