Absoluité ou entièreté ?

Bonjour,

Dans une phrase, j’hésite entre l’emploi de deux termes que voici : « absoluité » ou « entièreté » (voire à l’utilisation des deux…).

Voici la phrase en question :
« En ce qui me concerne, j’ai la foi, mais je peux aussi admettre l’idée que ma vérité puisse ne pas être nécessairement représentative de LA vérité, dans son entièreté et (ou) absoluité. »

Qu’en pensez-vous vous ?

MaryT Maître Demandé le 30 octobre 2022 dans Question de langue

5 réponse(s)

Pour moi, les deux notions sont différentes, on peut par conséquent les associer.

Entièreté = totalité / intégralité
Absoluité = non relativité

marcel1 Grand maître Répondu le 30 octobre 2022

J’ai corrigé l’erreur de plume.Pardon.

Prince (archive) Débutant Répondu le 30 octobre 2022

Vous avez raison marcel1. Je n’ai trouvé absoluté que sur Le grand Robert, volume 1. Ces deux mots sont différents.

Prince (archive) Débutant Répondu le 30 octobre 2022

Pourquoi pas la vérité entière et absolue ou la vérité tout simplement sans ce jargon lourd et encombrant ?
En nos temps de vérité alternative et de fake news est-il obligatoire de préciser le degré de vérité ?
d’ailleurs vous êtes en contradiction avec vous, puisque vous évoquez une ligne supra, « ma vérité » ! La foi, pour les croyants véritables, est affaire de sincérité et non de vérité, en clair, vous êtes tolérante et c’est déjà très bien…
Désolé pour cette réaction, mais il vaut mieux dire ce que l’on comprend, votre question portait bien sur le sens des mots ?

joelle Grand maître Répondu le 30 octobre 2022

Vous avez raison. La simplicité dans l’expression est souvent (sinon toujours) bien plus efficace.

le 30 octobre 2022.

À mon sens, si « absoluité  » ne figure que dans le Grand Robert (réputé pour accepter tout et n’importe quoi…) c’est que le terme n’existe pas, et donc ne s’emploie pas.

Maintenant, je rejoins tout à fait Joëlle et Tara, votre phrase aurait tout à gagner si vous utilisiez des tournures plus simples, et alliez droit au but, sans circonlocutions.
« je peux admettre l’idée que ma vérité puisse ne pas être nécessairement représentative » : redondance de l’incertitude, au lieu de « je peux me tromper »…
D’autant plus que, même si l’on assène ses vérités, on peut se tromper, puisqu’il y a autant de vérités que d’individus sur terre.

De plus « avoir la foi » signifie « croire en Dieu ».
Dans ce cas, nulle « vérité », ou alors « très très relative  » plutôt que « absolue « . c’est évident, puisqu’il s’agit de croyance.

En ce qui me concerne, j’ai la foi, mais je peux comprendre (plutôt que « admettre ») que d’autres ne croient pas en Dieu.
J’ai la foi, mais je peux admettre que je ne suis pas forcément représentative de la jeunesse actuelle.
J’ai foi en ce projet, mais je peux comprendre les doutes des autres.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 31 octobre 2022

Aucun dictionnaire ne répertorie la totalité des mots, les lexicographes doivent faire des choix. Absoluité est un terme appartenant au vocabulaire technique (celui de la philosophie), on le trouve dans le Tlfi :

PHILOS. Caractère de ce qui est absolu (cf. absolu, déf.) :

1. La véritable apologétique suit la voie interne : elle se propose de fonder l’absoluité du christianisme sur le fait qu’il répond parfaitement à tous les besoins de l’humanité. L’Alliance libérale,18 sept. 1875(Littré).
2. Spinoza entend réaliser l’absoluité de Dieu en faisant de lui la nécessité même. HamelinSystème de Descartes,1911, p. 303 (Lal. 1968).
3. La synthèse ressemble à la thèse « à rien près », mais ce rien est tout; mais sans ce rien ne commence. Car la synthèse est justement la thèse posée comme thèse, et cette « position » n’est pas, ainsi qu’on pourrait le croire, une réédition, une simple itération ou thèse redoublée : non, la deuxième fois ne peut pas être comme la première, elle qui inscrit dans son passé médiation, manière et conscience. Il est des philosophes qui se sont fait une spécialité de négliger la profondeur historique de la synthèse : les uns n’admettent qu’un monde plat de formes géométriques; les autres, refusant aux péripatéticiens l’absoluité naturelle et irréversible du mouvement, se donnent un monde de relativité et de rigoureuse réciprocité; … V. JankélévitchLe Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 151.
le 31 octobre 2022.

C’est très bien de réussir à dénicher des termes que l’on n’utilise pas dans le langage moderne, bravo !

le 1 novembre 2022.

Vous voulez dire dans la langue de tous les jours ? C’est normal, c’est un terme philosophique.

(Sinon, j’ai trouvé ce terme dans le Tlfi, bref c’est un dénichage qui a demandé vraiment très peu d’ingéniosité et d’énergie – aucune à dire vrai.)

le 1 novembre 2022.