Abréviations

Bonjour,

-Je me demande s’il faut mettre des guillemets français ou anglais autour d’une abréviation. L’hôtel s’appelle Les Palmes d’Or.

Ils se reunissaient tous les samedi soir aux Palmes.

-Et que faire quand celle-ci se trouve dans un dialogue, alors que les paroles des personnages sont déjà entre guillemets?

« Allons boire un verre aux Palmes!»

Merci.

Porchy8 Érudit Demandé le 18 juillet 2019 dans Général

2 réponse(s)

La tendance est de mettre des guillemets anglais à l’encontre de ce que dit l’Académie française qui préconise les guillemets français.

C’est à ce moment qu’il dit : « Ils se réunissaient tous les samedis soirs « aux Palmes ».

jean bordes Grand maître Répondu le 18 juillet 2019

Si le nom d’une enseigne est cité en intégralité, il est de bonne tradition typographique de le mettre en Italique : « Il avait ses habitudes dans un restaurant proche de la gare de Lyon, Les Armes de Colmar et de Strasbourg réunies. »
Si vous l’abrégez au titre d’une appellation familière ou par pur souci de brièveté (notamment lorsque les mentions en deviennent fréquentes), cela devient assimilable à un surnom, avec majuscule et écriture en romain : « Ils  se retrouvèrent pour la cinquième fois aux Armes autour d’un expresso brûlant. »
Inutile donc d’alourdir la typo avec l’imbrication des guillemets, méthode certes orthodoxe mais à  réserver aux cas complexes eu égard à  sa contrainte de lecture.

Chambaron Grand maître Répondu le 18 juillet 2019