Abréviation numéro

Bonjour,
Je sais que le mot « numéro X » s’abrège en « no X » (avec un o en exposant), mais est-ce erroné d’écrire « n° X » avec un signe degré ou est-ce admis ?
Merci !

francais Grand maître Demandé le 2 avril 2021 dans Question de langue

7 réponse(s)

Meilleure réponse

Merci !
Donc, ce n’est pas admis, c’est bien ça ?
D’ailleurs, il me semble me rappeler à l’instant avoir vu sur une de vos réponses, je ne sais plus où, que « o en exposant » est erroné et que l’on doit dire « o supérieur ». Était-ce bien ça ?

Merci !

francais Grand maître Répondu le 2 avril 2021

Je ne sais si c’est à moi que vous vous adressez, mais effectivement, en typo soignée (si on a les outils pour), les deux ne sont pas équivalents :
– Nᵒ  : caractère supérieur abréviatif (voir aussi Éᵗˢ, Mᵐᵉ) ;
– N° : caractère en exposant (acceptable) ;
– N° : caractère « degré » (à bannir) ;
– No : caractère o  sur la ligne de base (courant mais  minimal).
On parle  parfois de « mode dégradé », soit une utilisation limitée par les conditions d’écriture.
N.B. Le soulignement, dans l’exemple ci-après, est tombé en totale désuétude dans les écrits modernes…

le 2 avril 2021.

– Exact, français.

– J’ai dû parler de « lettre supérieure », qqch. comme ça. Tu as bonne mémoire !

Prince (archive) Débutant Répondu le 2 avril 2021

Du coup, dire « o en exposant » est-il erroné ?

le 2 avril 2021.

Numéro s’abrège en “”. Au pluriel, on ajoute un s  : “nos ”. N’oubliez pas l’espace entre l’abréviation et le nombre. Exemples : le menu no 7, les immeubles nos 12 et 14.

joelle Grand maître Répondu le 2 avril 2021

Le symbole degré (°, Unicode: U+00B0, HTML: °) est un symbole typographique en forme de cercle et placé en exposant. Il est utilisé avec des chiffres arabes et exprime une mesure de température (degré Celsius), d’angleetc. C

Une erreur courante est de voir le symbole degré être utilisé pour les abréviations « numéro », « primo », « secundo », etc.

Malheureusement, ce symbole a été souvent employé par défaut sur les machines à écrire.

Le symbole de degré n’est pas une abréviation. Il n’a d’ailleurs pas de pluriel, contrairement à l’abrév. de « numéro ».

Prince (archive) Débutant Répondu le 2 avril 2021

Si vous devez pratiquer de la typo de qualité, le mieux est de lire attentivement l’article ad hoc de Orthotypographie de Lacroux.  Il analyse le contexte d’utilisation et les variantes acceptables selon les conditions d’emploi.

Chambaron Grand maître Répondu le 2 avril 2021

Le « Lacroux » ou/et le « Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale ».

Prince (archive) Débutant Répondu le 2 avril 2021

L’avantage de Lacroux,  c’est qu’il mentionne souvent les variantes avec les autres typographes, parfois en les commentant.

le 2 avril 2021.

Orthotypographie
Orthographe & Typographie françaises,
Dictionnaire raisonné

(Lexique des règles typographiques françaises)

par Jean-Pierre Lacroux

Volume II

Numéro  Abréviation.
••• Numéro s’abrège en « no » quand il est suivi d’un nombre (exprimé en chiffres) et qu’il est précédé d’un nom auquel il se rapporte * : le billet no 25635048500456712 gagne un petit pain au chocolat ; j’occupe la chambre no 7 ; le train entre en gare, quai no 12 ; vous aimez vraiment le Chanel no 5 ?
* C’est la formule employée par la plupart des rédacteurs de codes ou de manuels typographiques. Elle manque de précision, mais elle est simple, compréhensible.
 Cet article a déjà été publié dans la Montagne illustrée, no 23. (Cas litigieux.)

[…]
                                                            _______________________________________________

Un numéro, des nos

À Typographie, le 19 février 1998.

J. ANDRÉ : Quelle est [l’abréviation] de numéros (au pluriel) ?
Le « o » (lettre « o» supérieure…) de l’abréviation est la dernière lettre du terme abrégé…

À F.L.L.F., le 30 novembre 2000.
A.-B. F.-R. : À ce propos, comment tape-t-on, sur un Mac, le petit o […] dans l’abréviation de in-quarto par exemple ? Est-ce Option-U (in-4o) ?
Pourquoi pas ? C’est toujours mieux que le symbole du degré, qui est employé fautivement par 99,99 % des utilisateurs…

[C’est moi qui souligne.]

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 avril 2021