Abréviation monsieur dans adresse directe avec nom de famille

Répondu

Bonjour,

Je sais que monsieur ne doit normalement pas être abrégé en cas d’adresse directe, mais est-ce aussi le cas quand l’adresse directe inclue le nom de famille (même si ce n’est pas correct du point de vue de la politesse, nous sommes d’accord) :

« Bonjour, M. Durand » ou « Bonjour, monsieur Durand » ?

Primavolta Érudit Demandé le 10 janvier 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Une abréviation ne se comprend qu’à l’écrit (puisqu’elle se prononce en intégralité à l’oral).
En français, l’abréviation des titres de civilité (M., Mme, Mgr, Me, etc.) ne se justifie que pour un formalisme finalement restreint, celui des courriers administratifs, de la presse et de documents assez peu littéraires.
La norme par défaut n’est pas l’abréviation mais l’écriture en toutes lettres. À plus forte raison, dans le style direct on ne doit pas abréger. Cela n’a rien à voir avec une quelconque forme de politesse : « Je suis monsieur Durand »,  » Bonjour, madame Dupont ».
À noter qu’il n’y a alors aucune majuscule.

Chambaron Grand maître Répondu le 10 janvier 2023

Et de la même manière, en cas de discours direct, est-ce qu’il faut abréger ? « Je suis M. Durand », est-ce correct ?

Primavolta Érudit Répondu le 10 janvier 2023