Abréviation d’un mot

Bonjour,

Si on souhaite abréger un mot, y a-t-il une règle ou c’est au bon vouloir de l’auteur ?

Par exemple, certaines abréviations sont établies :

– resto ou restau pour restaurant
– p. pour page
– Dr pour docteur
– vol. pour volume

Comment faire dans un roman pour le mot évaluation ?
– éval.
– éval
– éval’

ou les mots papa, maman ?

– pa
– pa’
– p’a
– mam’
– man’
– ma’

Je vous remercie.

SandrineDC Maître Demandé le 27 mars 2021 dans Général

2 réponse(s)

Je mettrais « éval. » ou « éval° » pour une prise de notes.
Voici un petit guide : bonne lecture

joelle Grand maître Répondu le 27 mars 2021

Bonsoir Sandrine.

I. Il y a des procédés d’abréviation.
Je vous indique les plus courants. Si vous avez besoin d’entrer dans les détails, je suis à votre disposition. Ma Source est l’excellente grammaire Le Bon usage actuel.

A. Le mot est réduit à son début et se termine par un point, celui-ci suivi d’un blanc, sauf s’il y a un trait d’union.

1° Le mot est réduit à sa lettre initiale :

M. = monsieur ; p. = page ; J. Dupont = Jean Dupont.

2° Le mot conserve plusieurs lettres du début.

– Soit pour ne pas couper un digramme consonantique.

Ch. = Charles  ; Ph. = Philippe . —Exception : J.-C. = Jésus-Ch rist .
– Les digrammes vocaliques sont régulièrement réduits au premier élément : A. = André  ; O. = ouest .

– Soit pour des abréviations moins courantes : chap. = chapitre  ; hab. = habitants  ; lat. = latin.

-Souvent quand l’initiale est une voyelle : ib. = ibidem.

Pour les prénoms, on a le choix: É. ou Ém. Zola .

– L’usage est de terminer le mot abrégé par une consonne (et avant une voyelle) : gramm. = grammaire  ; fr. ou franç. = français (et non °fra. ou °fran. ).

B. Le mot est réduit à son début et à sa fin, celle-ci placée au-dessus de la ligne dans un caractère plus petit (et sans point).

M= maître  ; Mme = madame  ; Mlle = mademoiselle  ; D= docteur  ; ° = numéro  ; Cie = Compagnie  ; ° = verso  ; ° = recto  ; ° = folio (de même in-f° ).
Souvent dans l’écriture manuscrite et parfois dans les imprimés, on écrit la fin de l’abréviation sur la même ligne (sans point) :
Mlle, Dr, Mme . Cela est sans inconvénient quand la suite des lettres est un mot imprononçable. Dans le cas contraire, il faut écrire la fin au-dessus de la ligne : n°, M, Cie , et non °no , °Me , °Cie .

C. Dans quelques abréviations d’origine latine, on ajoute à la lettre initiale une lettre intérieure :

Cf. (ou cfr , avec la lettre finale, comp. b ) = confer « comparez » ; sq. = sequiturque (ou sequensque ) « et suivant(e) ».
C’est ainsi que s’explique ms. = manuscrit.

Au lieu du point, on a souvent des points de suspension dans les abréviations euphémiques ou de discrétion ; un ou des astérisques dans les abréviations de discrétion.

II. Dans les notes que l’on prend pour soi, les abréviations ressortissent à des choix personnels. Mais il y a un certain nombre de formes conventionnelles, que l’on trouve dans l’usage général. Les unes sont employées pour ainsi dire sans réserves dans toutes sortes de situations :
Etc. = et cetera , que l’on écrit rarement en entier ; ° = numéro . — Devant le nom ou le titre M. = monsieur

III.Langage enfantin, diminutifs, « évaluation »

Le langage dit enfantin est utilisé par les adultes quand ils parlent aux petits enfants. Il se caractérise notamment par le recours aux mots constitués de syllabes doublées soit onomatopées (teuf-teuf ), soit altérations de mots existants.
Dans le cas de dodo , on voit clairement l’origine : le verbe dormir . — Mais certaines de ces formations sont très anciennes et ne s’expliquent pas directement par des mots français : papa maman se retrouvent dans beaucoup d’autres langues ; caca doit être mis en rapport avec le latin cacare (d’où vient le verbe trivial °chier ).

Papa et Maman s’abrègent souvent en Pap et Mam. Mais vous pouvez utiliser, y compris dans un roman :  Moman, mum, mamounette ou barbamama, etc.

J’abrège « évaluation » en « éval. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 mars 2021

Merci infiniment, Prince. J’apprécie énormément vos commentaires et votre finesse !

le 28 mars 2021.