Abréviation de ‘opération commerciale’

Répondu

Bonjour,

pour l’abréviation  de ‘opération commerciale’, j’hésite entre :
– « op. comm. »
– « opér. comm. »
– « opé. comm »
Laquelle vous parait la bonne ?

jumper44 Amateur éclairé Demandé le 26 mai 2017 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Comme en principe on abrège après une consonne et avant une voyelle, mais que op me semble trop imprécis (c’est par exemple l’abréviation d’opuscule), la deuxième solution me semble la plus claire et explicite. Comm est aussi utilisé par le Larousse comme abréviation de commerce-commercial.

veso Maître Répondu le 26 mai 2017

Pour mémoire, « op. » est l’abréviation normalisée pour le latin opus.  On la retrouve ensuite dans des compositions telles que op. cit.  ou op. laud.  utilisées par les éditeurs.

le 27 mai 2017.

Pour les raisons données par veso, la seconde solution semble la meilleure.
Un rappel tout de même, quel que soit le document :
— soit votre abréviation non standard est rare (voire unique) et il vaut mieux l’éviter en écrivant en toutes lettres ;
— soit elle est fréquente et justifiée et il faut l’avoir explicitée la première fois, ou mieux encore la faire figurer dans une table séparée si vous en utilisez plusieurs.

Chambaron Grand maître Répondu le 26 mai 2017

Bonjour,

Je vous propose :

opéciale (mot valise)

czardas Grand maître Répondu le 26 mai 2017