abréviation correcte

Bonjour. Comment écrire l’abréviation de Chemin départemental 42?

Le CD 42

Le CD.  42

Le C.D. 42

Porchy8 Érudit Demandé le 30 juillet 2019 dans Général

3 réponse(s)

Bonsoir,

Depuis longtemps, même avant de connaître l’existence du « Lacroux », je mets des points abréviatifs aux sigles stricto sensu (à ne pas confondre donc avec les acronymes – laser -, les abréviations -Mme – et autres troncations – vélo).

Le « Lacroux » indique à juste titre (« sauf que » je n’aurais pas écrit « si le sigle n’est pas un acronyme », puisque justement  le sigle n’est pas un acronyme y compris compte tenu de la définition qu’il donne lui-même de ces deux notions) :
« 2.1.
 Si chacune des lettres qui le composent est une initiale et si le sigle n’est pas un acronyme, c’est simple. Toutes les lettres sont des majuscules et doivent être suivies d’un point abréviatif : R.A.T.P., S.N.C.F. »

Les points abréviatifs se justifient par l’utilité de renseigner le lecteur sur la prononciation. Pour CD, ce n’est certes pas indispensable, car il y a une seule façon de prononcer CD. Mais, par souci de simplification, je préconise de mettre des points abréviatifs dans tous les sigles.

J’écrirais donc « le C.D. 42″ (notez aussi le point abréviatif après le C).

Toutefois, j’estime que l’on ne peut pas considérer comme fautive la graphie « CD 42 », qui notamment n’induit pas en erreur sur la prononciation et correspond à la tendance actuelle de se dispenser des points abréviatifs dans les sigles.

Cordialement

Prince (archive) Débutant Répondu le 30 juillet 2019

Merci bien! Quant au chemin départemental 42, est-ce qu’il faut mettre des majuscules?

Et si l’on parle à plusieurs reprises de ce chemin dans un livre, pensez-vous qu’il faut l’écrire en toutes lettres? Je pense que l’abréviation est bien dans un dialogue, puisque c’est la façon dont parlent les gens:

-Maintenant, on ferme le C.D. 42!, dit le colonel.

Mais je me demandais si cette abréviation était correcte en dehors du dialogue, dans le corps du texte,  si on l’employait assez souvent pour savoir ce que c’est, ou s’il vaudrait mieux écrire « le chemin départemental 42 » en toutes lettres à chaque fois, pour ne pas confondre le lecteur.

Merci!!

Porchy8 Érudit Répondu le 30 juillet 2019

Pas de majuscule, en principe.

Dans un roman, vous pouvez faire savoir au lecteur ce que signifie chemin départemental  la première fois que vous employez ce terme, en utilisant une astuce du genre :
Le colonel nous parlait de temps en temps du chemin 42, ou du  « C.D. 42 »  comme il disait.
Nous aimions nous promener le long du chemin 42, que nous appelions le plus souvent « le C.D. 42 ».

Cordialement.

Prince (archive) Débutant Répondu le 31 juillet 2019