Abréviation

Bonjour,
En début de lettre, doit on écrire :
« Bonjour Madame  »
Ou peut-on quand-même écrire :
« Bonjour Mme  »

Même question pour :
Monsieur /M.
Maître/Me

Et en cours de lettre , au lieu de début de lettre ? Est-ce la même règle ?

Merci pour votre éclairage.

VU Débutant Demandé le 13 avril 2019 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour VU,

Quand on s’adresse à la personne, que ce soit dans la formule d’appel ou de politesse ou bien dans le corps d’une lettre, on n’utilise pas les abréviations M., Mme ou Me. En effet, cela pourrait être jugé impoli.

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 avril 2019

En début de lettre ou d’e-mail, on ne dit surtout pas « Bonjour », on n’attend pas ici de salutations mais plutôt une appellation, d’où le nom de « Formule d’appel« .
Seuls les Textos / SMS peuvent commencer par des salutations, car ils sont considérés comme des conversations téléphoniques par écrit.
En tout cas, on ne dit ni n’écrit jamais « Bonjour » sans qu’il soit suivi d’une appellation : maman, Pierrot, cher cousin, chers amis, Madame, Monsieur…

Dans les courriers postaux et électroniques, bien entendu il est parfaitement incorrect d’écrire les titres en abrégé, et il est à noter que la majuscule est obligatoire à Madame, Monsieur, etc.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 14 avril 2019

Si j’ai bien compris, dans mon premier message, je n’aurais pas dû écrire Bonjour, tout seul. Je l’avais fait car ne connaissant à quel sexe m’adresser. Aurais je dû écrire, Bonjour à tous ?
Finalement les abréviations Mme et Mr ne devraient être utilisées que sur les enveloppes …

VU Débutant Répondu le 14 avril 2019