aboutir

Bonjours,

Est-ce qu’on peut utiliser le verbe « Aboutir » comme intransitif? Comme cet exemple:

« Le scénario d’isoler le Qatar semble aboutir.  »

Merci

Setareh1944 Amateur éclairé Demandé le 9 avril 2018 dans Général

4 réponse(s)

Bonjour, le verbe aboutir peut être utilisé en mode transitif indirect (aboutir à quelque chose) ou intransitif (aboutir tout court, au sens de avoir un résultat, se terminer favorablement). Le scénario semble aboutir est donc tout à fait correct.

ChristianF Grand maître Répondu le 9 avril 2018

Se fier au Wiktionnaire :

Avoir un résultat, réussir.
Cette affaire a abouti.

https://fr.wiktionary.org/wiki/aboutir

e_magnin Grand maître Répondu le 9 avril 2018

Le scénario qui consiste à isoler ou la stratégie d’isolement du Qatar semble aboutir.

Pour moi c’est le début de la phrase qui me semble peu correct.

joelle Grand maître Répondu le 9 avril 2018

Bonjour Joelle, en lisant la phrase la première fois j’ai eu le même réflexe que vous, mais j’ai ensuite comparé le scénario d’isoler le Qatar avec l’idée d’isoler le Qatar ou le projet d’isoler le Qatar et je me suis demandé s’il était après tout réellement justifié de considérer comme incorrecte cette tournure (le scénario de + infinitif) et si oui pour quelle raison. Comme ce n’était pas l’objet de la question je n’ai pas plus approfondi mais je serais quand même intéressé par des arguments dans un sens ou dans l’autre…

le 9 avril 2018.

« Le scénario qui consiste à isoler ou la stratégie d’isolement du Qatar semble aboutir.

Pour moi c’est le début de la phrase qui me semble peu correct. »

C’est vrai, mais alors allons jusqu’à la quasi-perfection : commencer par « La stratégie d’isolement du Qatar… », plutôt que par : « Le scénario qui consiste à isoler… ». Car, comme l’a dit le vieux maître Cheng-Li, si le ki c’est bien, en revanche le qui est à consommer de manière modérée.
Surtout dans la succession de consonnes [k] : « qui consiste ».

e_magnin Grand maître Répondu le 9 avril 2018