Aborigènes/aborigènes

Bonjour,

Je me demandais s’il fallait mettre une majuscule au terme « aborigène » ou une minuscule. On trouve les deux orthographes sur Internet…

Merci d’avance !
Naya Grand maître Demandé le 9 juillet 2023 dans Général

2 réponse(s)

Tout dépend :
1 – de si c’est un adjectif ou un substantif.
Si c’est un adjectif, jamais de majuscule, si c’est un substantif, voir le 2-
2 – de si le substantif désigne les autochtones d’Australie, auquel cas, il est conseillé de mettre une majuscule, ou les autochtones d’autres régions du monde, auquel cas on n’en met pas.

marcel1 Grand maître Répondu le 9 juillet 2023

Je ne vois pas de raison de mettre une majuscule.

aborigène  est, selon Larousse, un adjectif et nom. Ce n’est pas un com commun ou un gentilé  (comme les Allemands).

Il vient du latin aborigenes, de origo, -inis, origine.

1. Qui est originaire du pays où il vit : Les peuples aborigènes de l’Amérique du Nord.
Synonymes : autochtone – indigène

2. Se dit en particulier des ethnies autochtones de l’Australie.
Se dit d’un végétal originaire du pays où il est cultivé.

joelle Grand maître Répondu le 9 juillet 2023