a/ait été possible

Bonjour,

Doit-on écrire

1) Comment crois-tu que ce voyage a été possible ?
ou
2) Comment crois-tu que ce voyage ait été possible ?

J’ai mon idée sur la question mais j’ai besoin que quelqu’un la conforte

Merci d’avance

Karapuce Amateur éclairé Demandé le 26 avril 2017 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour,

Après un verbe principal exprimant une opinion, une déclaration, une perception, quand le fait est envisagé simplement dans la pensée et avec un sentiment personnel , ce qui se présente souvent lorsque ces verbes sont dans une principale négative, interrogative ou conditionnelle, on emploie le subjonctif dans la subordonnée

Croyez-vous que la richesse fasse le bonheur ?

Il faut donc employer le subjonctif dans votre phrase.

czardas Grand maître Répondu le 26 avril 2017

Bonjour Czardas,
Un grand merci pour votre réponse. Cela conforte mon intuition.

Karapuce Amateur éclairé Répondu le 26 avril 2017

Il est préférable de dire : « Cela confirme/valide mon intuition.»

le 26 avril 2017.

Entendu. merci.

Karapuce Amateur éclairé Répondu le 26 avril 2017