Fautes d’accords possibles

Bonjour,

Avec ces  passages j’ai des doutes :

« …il se tourna vers l’endroit où il l’avait croisée – il pouvais l’avoir manquée de quelques minutes… »
 » …de la fille. Une fois dehors elle m’avait surprise. »
« Cette ligne d’avion, je l’avais attendue, je l’avais prise... »
« …tout s’était tu... »
« …près d’où se tenait les vaches… »

Arthur12013 Débutant Demandé le 26 septembre 2023 dans Accords

2 réponse(s)

I- l se tourna vers l’endroit où il l’avait croisée – il pouvait l’avoir manquée de quelques minutes
Si |l’| est la forme élidée de |la|, c’est juste : le participe passé s’accorde avec le COD s’il est placé avant, lorsque l’auxiliaire est « avoir ».
S’il c’est |le| : alors le PP est au masculin.
– Une fois dehors elle m’avait surprise
Là aussi, |m’| est soit féminin >>> surprise, soit masculin >>> surpris – il est COD du verbe et gère l’accord puisque  placé avant et que l »auxiliaire est « avoir »
– cette ligne d’avion, je l’avais attendue, je l’avais prise : le pronom |l’| reprend « ligne » et est donc un COD féminin, le PP est construit avec « avoir » : l’accord se fait avec le COD.
– tout s’était tu : correct
– près d’où se tenaient les vaches : le verbe s’accorde avec le sujet ici inversé. la formulation basique est : près d’où les vaches se tenaient.
(On préfèrera : près de l’endroit où se tenaient les vaches)

Pour pouvoir faire les accords il faut d’abord savoir reconnaître un COD, un sujet. Ensuite, connaître la règle de l’accord  du participe passé

Tara Grand maître Répondu le 27 septembre 2023

Je repars d’un bon pied avec ça.
Un grand merci !

Arthur12013 Débutant Répondu le 27 septembre 2023