à votre écoute + sing ou pluriel ?

Répondu

Bonjour

Cette phrase est-elle correcte svp

« Nous restons à votre écoute pour toutes informations complémentaires. »

Merci

gmmbrr Grand maître Demandé le 26 mai 2020 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Vous pouvez choisir le pluriel : Nous restons à votre écoute pour toutes informations complémentaires.
Ou le singulier avec le sens de « quelle qu’elle soit » : Nous restons à votre écoute pour toute information complémentaire.

Tara Grand maître Répondu le 26 mai 2020

Oui, c’est bien la question que je m’étais posée avant de trouver ce qui me semble être une réponse dans le TLF :

2. [Sans autre déterminant du substantif]
[…]

b) [Devant un substantif sans article suivi d’un participe, d’un adjectif ou bien d’un adverbe de lieu] Toutes affaires cessantes ; tout compte fait, tous comptes faits ; tous frais payés ; toutes proportions gardées ; toutes choses égales d’ailleurs/par ailleurs ; toute(s) réflexion(s)* faite(s) ; toutes voiles dehors ; toutes griffes dehors .

Au Vésinet, toutes lumières éteintes, impossible de se faire ouvrir aucune porte. (Breton)
Au bout de l’usine, un grand cabaret désert, comme abandonné, toutes fenêtres closes. (Van der Meersch)

(C’est moi qui souligne.)

Tara Grand maître Répondu le 27 mai 2020