À type(s) de

Répondu

Rebonjour,

J’ai un doute dans la phrase suivante, faut-il mettre un (s) à « type » ? Je me demande si on en fait l’ellipse ou s’il s’agit du même « type ».
– Ce patient souffre d’un état psychologique très perturbé à type(s) d’angoisses et d’agoraphobie.

Merci de nouveau

Tony Grand maître Demandé le 6 mars 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Il y a deux types : angoisses et agoraphobie. Donc, le pluriel s’impose :
« Ce patient souffre d’un état psychologique très perturbé à types d’angoisses et d’agoraphobie ».
D’ailleurs, le nom angoisses appelle le pluriel à lui seul : « à types d’angoisses ».

Il n’en aurait pas été de même s’il eût fallu dire : « à type (ou à typesd’angoisses ou d’agoraphobie », auquel cas le choix aurait été  possible selon la volonté de l’auteur.

jean bordes Grand maître Répondu le 6 mars 2018

Merci Jean Bordes

le 6 mars 2018.

Ah oui en effet, avec la conjonction « ou » ça aurait été autrement

le 6 mars 2018.