A TRAVERS ou AU TRAVERS ?

Bonjour, je ne sais pas différencier le sens entre « à travers » et « au travers » et donc je ne sais pas quel  l’usage je dois avoir.

Avez-vous par ailleurs d’autres formulations allant dans ce sens ?

Merci d’avance !

Anaisll Débutant Demandé le 30 mars 2020 dans Question de langue

2 réponse(s)

Les locutions à travers et au travers de sont synonymes; cependant, alors que la locution au travers est toujours suivie de la préposition « de » ou d’une forme contractée de l’article (du = de le; des = de les; de = des devant un adjectif), la locution à travers ne se construit pas, dans son emploi moderne, avec la préposition « de ».

Ainsi, on dira ou écrira : Il a regardé au travers des (= « de les ») rideaux, mais Il a regardé à travers les rideaux.
La locution à travers signifie « en traversant quelque chose » et connote encore, bien que faiblement, une notion d’obstacle.

joelle Grand maître Répondu le 30 mars 2020

Merci beaucoup !

Anaisll Débutant Répondu le 30 mars 2020