à ta place

Bonjour,

Est-ce que l’adjectif »prêt » dans cette phrase doit s’accorder avec le genre de son interlocuteur ?  Par exemple,  un homme qui parle à une femme doit-il dire « à ta place, je me lèverais tôt pour être prêt à l’heure » ou bien « à ta place, je me lèverais tôt pour être prête à l’heure » ?

papangue29 Membre actif Demandé le 27 septembre 2023 dans Accords

4 réponse(s)

à ta place, je me lèverais tôt pour être prête à l’heure
Prêt/prête est un adjectif et en tant que tel il s’accorde avec le nom qu’il qualifie. Ici, il est attribut du sujet « je » qui représente une interlocutrice (à ta place).

Consultez le message de Cathy ci-dessous.

Tara Grand maître Répondu le 27 septembre 2023

Bonjour,
L’accord se fait effectivement au féminin car la phrase signifie : à ta place, je me lèverais tôt pour que tu sois prête à l’heure.
On ne dirait pas : à ta place, je me lèverais tôt pour que je sois prêt à l’heure.
L’accord de l’adjectif attribut (prêt) se fait avec le sujet implicite.

PhL Grand maître Répondu le 27 septembre 2023

Ça dépend de ce que veut dire « à ta place ». Est-ce que le fait d’être à ta place me ferait ou non changer de sexe ? Formellement, non.
— Tu vis à Venise, et tu n’es pas contente. Moi, si j’étais à ta place, je serais content. Moi, à ta place, je serais content.
— C’est toi qui es convoquée demain matin, et pas moi. Moi, à ta place, je me lèverais tôt pour être prêt à l’heure.
Mais on trouve fréquemment un « à ta place » qui signifie autant « si j’étais toi » (et donc je serais une femme) que « si j’étais dans ta situation ». Celui-là demande probablement l’accord. Si vous ressentez le besoin du féminin, on est dans ce cas.

CParlotte Grand maître Répondu le 28 septembre 2023

Je suis tout à fait de l’avis de Parlotte :
Si j’étais à ta place, je me lèverais tôt pour être prêt à l’heure.
Il ne veut pas dire par là « si j’étais une femme  » mais plutôt « si j’étais dans ta situation« , donc il parle en son nom propre, et en tant qu’homme.

PhL écrit : L’accord se fait effectivement au féminin car la phrase signifie : à ta place, je me lèverais tôt pour que tu sois prête à l’heure.
Désolée mais ça n’a aucun sens ! Je me lève pour que tu sois prête ?!!! Non.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 28 septembre 2023