a-t-il jamais ou n’a-t-il jamais ?

Bonjour, pour demander si quelqu’un aurait déjà lu quelque chose, pourrais-je dire « Quelqu’un ici présent a-t-il jamais lu… ?  » ou plutôt « Quelqu’un ici présent n’a-t-il jamais lu…? » ?
Merci pour vos réponses.

guillots Débutant Demandé le 16 juillet 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonsoir,
On ne saurait trop le répéter, mais lorsque des exemples sont donnés, faites en sorte que les phrases soient entières, car le sens et le contexte peuvent rendre juste ou non telle ou telle construction.
Dans le cas présent, les deux constructions sont possibles et finalement assez proches de sens. Dans le premier cas, jamais est employé dans son acception positive et signifie au moins une fois, ou  au cours de son existence, etc. : « Quelqu’un ici présent a-t-il une fois dans son existence lu un journal satirique ? » Dans le second cas,  la tournure est classiquement  interro-négative (celle qui prêche le faux pour savoir le vrai) : « Quelqu’un ici présent n’a-t-il pas déjà lu un journal satirique ? …Soyez sincère ! «

Bruno974 Grand maître Répondu le 16 juillet 2023

La proposition interrogative et la proposition interronégative ont un peu le même sens.
a) — Paul est-il venu ?
b) — Paul n’est-il pas venu ?
Le mot « pas » ne s’utilise qu’après « ne ». Mais le mot « jamais » peut s’utiliser dans les contextes positif et négatif.
a) — Paul est-il jamais venu ? (ne serait-ce qu’une fois)
b) — Paul n’est-il jamais venu ? (même pas une fois)

Si vous remplacez le sujet « Paul » par un pronom impersonnel, on écrit « quelqu’un » en contexte positif et « personne » en contexte négatif.
a) — Quelqu’un est venu ? Quelqu’un parmi vous est-il jamais venu ? (ne serait-ce qu’une fois)
b) — Personne n’est venu ? Personne parmi vous n’est-il jamais venu ? (même pas une fois)
La reprise du pronoms « personne » par le pronom « il » est peu utilisée. C’est peut-être une raison suffisante pour choisir la phrase (a).

CParlotte Grand maître Répondu le 17 juillet 2023