à/sur la plage

Bonjour,

J’ai trouvé cette phrase : « Ils vont faire trempette sur la plage. » Ça me paraît incorrect dans le sens « dans la mer » (pas dans un trou d’eau sur la plage). Mais serait-il correct de dire : « Ils vont faire trempette à la plage. » ? Est-ce que « à la plage » peut englober la plage (le sable) et la mer ? (Comme on dirait « aller à la plage » pour « aller à la mer »)
Merci

BBFolk Grand maître Demandé le 14 mai 2024 dans Question de langue

1 réponse(s)

Cela semble évident : à la plage est une localisation globale (à la montagne, à la campagne), sur la plage plus précis au niveau de la surface.
Un conseil : ne pas oublier le parasol, les insolations engendrant parfois des hallucinations linguistiques…

Chambaron Grand maître Répondu le 14 mai 2024