A supposer.

Bonjour,
Après Bonjour, ou Monsieur suivi d’une virgule, peut-on (doit-on), après être allé à la ligne, continuer à écrire en commençant par une majuscule, comme je viens de le faire ici ?
Deuxièmement,  au lieu de « Dieu aura peut-être pitié de nous, à supposer qu’il existe » peut-on écrire  » Dieu aura peut-être pitié de nous, en supposant qu’il existe » ?
L’une des formulations est-elle erronée, ou bien y a-t-il une différence de sens?
Dans les deux cas, le verbe (ici, exister) est à mettre au subjonctif, n’est-ce pas?
Merci.

Brad Grand maître Demandé le 15 août 2018 dans Général

2 réponse(s)

Bonsoir,

 1.  Oui.  En principe,  il convient de commencer par une majuscule dans le cas que vous exposez.

2. Oui.  En supposant que est un synonyme de à supposer que (et aussi de en admettant que).

3. Aucune de ces formulations n’est incorrecte.

4. Oui. Il faut le subjonctif.   Ces locutions introduisent une supposition, parfois porteuse de doute.

Cordialement.

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 août 2018

Merci Prince, vous m’enlevez un doute, j’hésitais à employer  » en supposant ».

Brad Grand maître Répondu le 15 août 2018