à son contraire

Bonjour,

J’aimerais savoir si l’expression « à son contraire » est  correcte.
Voici le passage que j’ai à écrire:
Mon père était un homme taciturne et silencieux. À son contraire, ma mère était gaie et bavarde.
Qu’en pensez-vous?

Un grand merci pour vos différents retours,

olympsa Membre actif Demandé le 18 novembre 2023 dans Question de langue

3 réponse(s)

On a là une locution prépositive, je doute que l’on puisse considérer le nom qui suit de comme le complément du nom qui constitue la locution et donc le remplacer par un possessif. A contrario, ce serait le cas avec : Ma mère est le contraire de père : elle est son contraire.
Comparer avec une autre locution prépositive, par exemple avec à cause de : à cause de mon père = à sa cause.
Donc si vous ne voulez pas répéter mon père, vous pouvez dire : Contrairement à lui, ….

marcel1 Grand maître Répondu le 18 novembre 2023

Mon père était un homme taciturne et silencieux. Au contraire, ma mère était gaie et bavarde.

« Au contraire » suffit.
Tara Grand maître Répondu le 18 novembre 2023

je vous remercie pour vos réponses

olympsa Membre actif Répondu le 18 novembre 2023