A rebours

Bonjour,

Est-ce que c’est correct de dire « au rebours de » par exemple dans « cette démarche allait au rebours des lois internationales. »? Si c’est correct quelle est la différence avec « à rebours de »?

Setareh1944 Amateur éclairé Demandé le 31 janvier 2018 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour,

À rebours signifie en sens opposé au sens habituel ou normal voire d’une manière aberrante.

Compter à rebours.
Il fait tout à rebours.

À rebours de ou au rebours de peuvent s’employer indifféremment.

On peut aussi bien dire :
Cela allait à rebours de mes convictions
que
Cela allait au rebours de mes convictions.

La phrase que vous proposez est donc  écrite correctement.

 « Cette démarche allait au rebours des lois internationales. »

czardas Grand maître Répondu le 31 janvier 2018

Je n’emploierais pas cette expression dans un sens juridique.

Cette démarche est contraire à la législation internationale.
ou
contrevient à la règlementation internationale.

Voir ici.

joelle Grand maître Répondu le 31 janvier 2018

Merci à vous!

Setareh1944 Amateur éclairé Répondu le 31 janvier 2018