à quoi servait-il qu’on fasse…

Répondu

Bonjour,

J’ai un doute concernant les temps et modes employés dans cette phrase :
« Mais alors, à quoi servait-il qu’on fasse des études ? »
Est-ce correct ?

Merci,

BBFolk Grand maître Demandé le 17 juin 2019 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour BBFolk, sur le plan strictement grammatical, la concordance des temps voudrait qu’on écrive « à quoi servait-il qu’on fît des études… ». Cependant, l’imparfait du subjonctif (fît) tendant aujourd’hui à tomber en désuétude, il est le plus souvent remplacé par le subjonctif présent (fasse). Votre phrase peut donc être considérée comme tout à fait correcte dans le langage courant (parlé et écrit).

ChristianF Grand maître Répondu le 17 juin 2019

Merci ! 🙂

BBFolk Grand maître Répondu le 17 juin 2019