A quoi bon

Bonjour
Comment utiliser à quoi bon
Peux t-on faire suivre « à quoi bon «  de que + subjonctif
A quoi que j’aille faire des courses
On peut on simplement dire
A quoi faire des courses

J’ai déjà entendu la version 1 dans la langue parlée mais est ce correct

missloo Amateur éclairé Demandé le 29 janvier 2023 dans Question de langue

Missloo,
Relisez-vous avant de publier une question, car vous faites des fautes d’inattention et oubliez des mots :
Peut-on (tu peux / on peut–> peux-tu / peut-on)
À quoi bon (accent indispensable sur le « A »)
Estce correct ? (trait d’union et point d’interrogation s’imposent)

le 30 janvier 2023.

2 réponse(s)

Bonjour,

la version suivie de « que » est incorrecte.

Dans cette phrase, que est un pronom relatif sans antécédent. En effet, À quoi bon est  un adverbe interrogatif et un pronom relatif ne peut pas avoir un adverbe pour antécédent.

Ouatitm Grand maître Répondu le 29 janvier 2023

à quoi bon signifie : Pourquoi, avec quel bénéfice, dans quel but ?
La substitution montre à l’évidence l’incorrection  :°à qu oi bon que je fasse les courses = °pourquoi que je fasse les courses

à quoi bon faire les courses = pourquoi faire les courses

Tara Grand maître Répondu le 30 janvier 2023