« à qui ils » ou « à qu’ils »

Répondu

Bonsoir à tous,

Je voudrais savoir ce que vous écririez dans ce cas :
« pour leur faire savoir à qui ils s’adressent » ou « pour leur faire savoir à qu’ils s’adressent »

« à qui ils » ou « à qu’ils » ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Julien1982 Érudit Demandé le 21 septembre 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Jamais le « qui » n’élide sa voyelle finale, contrairement au « que »
Que pronom relatif : C’est elle qu’il/qu’elle est venu voir.
Que conjonction : Je pense qu’il/qu’elle viendra te voir.
Que adverbe : il n’y a que lui/qu’elle qui peut le savoir.

On voit peut-être mieux encore  que l’élision ne peut avoir lieu avec « qui » si on le fait suivre d’un autre pronom : Je veux lui faire savoir à qui elle/il s’adresse

Tara Grand maître Répondu le 22 septembre 2019

Pour leur faire savoir à qui ils s’adressent :
C’est cette phrase qui me paraît correcte.

joelle Grand maître Répondu le 21 septembre 2019