A qui/ auquel accord

Bonjour,

N’ayant pas réussi à trouver une réponse sûre à ma question, j’espère avoir plus de chance ici !
J’ai du mal à savoir quel accord utiliser dans la phrase :
la population à qui est destiné(e ?) ce produit ou la population à laquelle est destiné(e ?) ce produit…
Avez-vous une règle claire pour déterminé si le participe passé destiné s’accorde dans ces deux cas ?

Merci beaucoup pour votre aide !
Très bonne journée,
Nina

nina Débutant Demandé le 19 octobre 2018 dans Accords

« avez-vous une règle claire pour déterminer si… »

le 19 octobre 2018.

Bonjour,

Avez-vous une règle claire pour déterminé si le participe passé destiné s’accorde dans ces deux cas ?
Avez-vous une règle claire pour déterminer si le participe passé destiné s’accorde dans ces deux cas ?

Il n’y a pas deux cas, mais un seul.

La population à laquelle est destiné ce produit.

le 19 octobre 2018.

3 réponse(s)

Bonjour,

La population à laquelle est destiné ce produit.
Dans cette phrase, il y a simplement une inversion sujet-verbe ; il s’agit d’un produit destiné à une certaine population.

On aurait pu écrire :
La population à laquelle ce produit est destiné.

Remarque :

Vous ne pouvez pas écrire :
La population à qui… (la population n’est pas un animé)

czardas Grand maître Répondu le 19 octobre 2018

Bonjour,

Ici, le participe passé « destiné » est employé avec l’auxiliaire être.
Dans ce cas, la règle est simple : dans la plupart des cas, il s’accorde en genre et en nombre avec le sujet, quelle que soit la position de ce dernier.

La population à laquelle  est destiné ce produit.
C’est le produit qui est destiné à la population, « destiné » sera donc au masculin singulier.
On écrirait :
La population à laquelle sont destinés ces produits.
La population à laquelle est destinée cette collection.
La population à laquelle sont destinées ces collections.

Evinrude Grand maître Répondu le 19 octobre 2018

Quand vous avez un doute, essayez d’inverser les corps de phrase :
Ce produit est destiné à la population ->  ainsi, il vous apparaît clairement que« produit » est donc le sujet de « destiné »,  qui s’accorde en genre et en nombre avec le sujet.
Et quand vous remettez les mots dans le bon ordre, cela vous donne tout naturellement  :
La population à laquelle ce produit est destiné -> « la population à laquelle est destiné ce produit«

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 19 octobre 2018