à quelques/à quelque ?

Bonjour,

J’ai un affreux doute avec « à quelque », dans cette phrase, j’écris :

Il est situé à quelque 10 km de

mais est-ce exact ?

ou faut-il écrire « à quelques »  : il est situé à quelques 10 km…

Merci !

Hinano Érudit Demandé le 5 juillet 2018 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonjour Hinano, lorsque quelque est utilisé au sens de environ, à peu près, il est adverbe donc invariable : il y avait quelque dix mille personnes à la manifestation. Donc ici, il faut bien écrire : il est situé à quelque dix kilomètres de… En revanche, s’il est suivi d’un nom au sens de un certain nombre de… , il est adjectif (indéfini) et se met au pluriel : il est situé à quelques kilomètres.

Vous trouverez plus de précisions et des exemples ici (site du Projet Voltaire).

ChristianF Grand maître Répondu le 5 juillet 2018

Un grand grand merci  !

le 5 juillet 2018.