a quel moment mettre r sur un verbe dans une phrase

papa a manger la mangue de tati

franck Débutant Demandé le 7 novembre 2016 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour franck.

Vous vous demandez comment différencier le participe passé (-é) de l’infinitif (-er) d’un verbe du premier groupe puisque l’oral ne le permet pas : é ou er ?

Le participe passé, terminé en é, est utilisé dans la forme composée d’un verbe conjugué, le plus souvent le passé composé, et il est alors associé à l’auxiliaire avoir ou l’auxiliaire être.
J’ai mangé des fruits, ils ont acheté un canapé, nous sommes restés longtemps cachés…

Si vous trouvez un auxiliaire conjugué avant un verbe, vous savez que c’est un participe passé qui suit.
De façon pratique, remplacez le verbe du premier groupe par un verbe du troisième groupe dont le participe passé est bien différent à l’oral, de l’infinitif.
J’ai voulu des fruits ou j’ai vouloir des fruits ? Vous éliminez facilement l’infinitif.

La difficulté peut venir de la distinction entre a, forme conjuguée de avoir, qui sera suivi par un participe passé et la préposition à, suivie par un infinitif !
Mettez la phrase à l’imparfait. Si la phrase garde un sens il s’agit bien de l’auxiliaire avoir ( a -> avait).
Il a mangé des fruits ->Il avait mangé des fruits. C’est correct, c’est donc bien l’auxiliaire a
Il est prêt à manger -> Il est prêt avait mangé ? Non, cela n’a aucun sens, il s’agit de la préposition à, qui réclame un infinitif : il est prêt à manger.

Donc : Papa a mangé la mangue de tati.
Papa avait mangé la mangue de tati :
il s’agit bien de l’auxiliaire avoir, suivi d’un participe passé.
Papa  a perdu la mangue de tati
et non pas Papa a perdre la mangue de tati : il s’agit bien du participe passé.

PhL Grand maître Répondu le 7 novembre 2016

Bonjour,

Il suffit de conjuguer le verbe manger.

Au présent :

Papa mange la mangue de Tati.

Au passé composé :

Papa a mangé la mangue de Tati. (a ;  verbe avoir ─ mangé ; participe passé)

czardas Grand maître Répondu le 7 novembre 2016