à propos ?

Bonjour,

Le terme « vérité factuelle » vous semble-t-il  correct ?

valarief Débutant Demandé le 2 mars 2024 dans Question de langue

2 réponse(s)

L’adjectif factuel est un néologisme de la fin du XXe siècle, calqué brut sur l’anglais factual. Son sens est encore parfois hésitant mais on peut le résumer par « ce qui se rapporte aux faits » ou « ce qui constitue un fait ».
L’association « vérité factuelle » ne me semble pas correspondre à une idée simple. Je lui trouve personnellement un côté « langue de bois » que votre orateur semble par ailleurs ne pas apprécier. La « vérité des faits » serait peut-être un moindre mal…
NB  L’expression consacrée est batteur d’estrade et non bateleur (qui désigne un saltimbanque).

Chambaron Grand maître Répondu le 2 mars 2024

Merci beaucoup, grand maître.

valarief Débutant Répondu le 2 mars 2024