A propos du verbe « vêtir »

Répondu

Bonjour à toutes et à tous !

Le verbe « vêtir » ne semble pas poser de problème à première vue lorsqu’il faut le conjuguer. Et pourtant, les fautes le concernant fleurissent ici et là.  Voici celle qui a retenu mon attention :  certains écrivent « vêtisse » (qui n’existe qu’au subjonctif imparfait) au lieu de « vête » de la troisième personne du singulier du subjonctif présent.  L’illustre Victor Hugo a-t-il commis une erreur lorsqu’il emploie lui-même « vêtisse » ?(voir image jointe)

Par avance, un grand Merci pour vos précieuses réponses !

LeFrancophile Amateur éclairé Demandé le 7 avril 2023 dans Conjugaison

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Je ne peux que vous remercier infiniment pour votre réactivité et votre disponibilité.

En relisant le texte initial de ma question, je crois avoir commis une erreur d’accord du participe passé : Voici celle qui a retenu(e) mon attention.  Faut-il ajouter « e » à « retenu » vu que le COD est placé avant le verbe ? J’ai un doute.

LeFrancophile Amateur éclairé Répondu le 8 avril 2023

Le COD est placé après le verbe (cette faute a retenu quoi ? mon attention –> COD). Vous ne devez pas faire l’accord du PP.
« Voici celle qui a retenu mon attention. »

le 8 avril 2023.

Un grand Merci Dewelis pour votre réponse claire et précise !

LeFrancophile Amateur éclairé Répondu le 9 avril 2023

LeFrancophile,
En voulant attribuer la « meilleure réponse » à Dewelis (je suppose), c’est à vous que vous l’avez attribuée, puisqu’elle intervenait en commentaire de votre réponse ;°)

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 10 avril 2023

Bonjour,
Vous avez raison, selon les dictionnaires, Victor Hugo aurait dû écrire « qu’on vête ».
Mais dans l’ancienne langue, les verbes en -ir, d’origine latine, avaient deux conjugaisons possibles dont celle avec la terminaison -isse.
Ainsi de nombreux grands écrivains ont commis délibérément ce que l’on considère aujourd’hui comme une faute.
« En attendant qu’on me vêtisse » (Céline, 1936).
Cette terminaison a l’avantage de l’euphonie et dans votre exemple permet de faire la rime.

PhL Grand maître Répondu le 7 avril 2023