Mettre en relief une exclamation

Répondu

Peut-on employer le « ne » explétif pour exprimer l’étonnement, comme dans la phrase ci-dessous :

« Quel ne fut pas mon étonnement de le revoir après tant d’années ! »

Ou faut-il absolument dire :

« Quel fut mon étonnement de le revoir après tant d’années ! »

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Ici le « ne » n’est pas explétif. Il est joint à « pas ».
Nous avons seulement affaire à une fausse négation. L’énonciateur dit effectivement exactement le contraire de ce qu’il veut faire comprendre.
C’est une façon de mettre en relief l’exclamation.
On l’utilise beaucoup plus fréquemment que la forme affirmative que vous proposez : Quelle fut ma surprise…!

Tara Grand maître Répondu le 26 juin 2022

Merci infiniment chère Tara ! Je note votre précieuse explication et la retiens. Avec mes remerciements renouvelés, A.

le 26 juin 2022.

Je vous en  prie.

le 26 juin 2022.