à propos des noms propres

Répondu

Dans le module « Excellence » vous signalez que les noms propres « prennent néanmoins la marque du pluriel lorsque, par antonomase  ils désignent des types plutôt que des personnes, »
Peu après, il est écrit :
« N’entrent pas dans cette dernière catégorie les noms propres qui, quoique précédés d’un article pluriel, ne désignent emphatiquement qu’une personne (Où sont passés les Danton, les Robespierre ?). »
Comment distinguer l’intention de celui qui écrit « les Danton » qui vise la personne de Danton de façon emphatique et « les Dantons » qui prend un « s » par antonomase ?

JANEDOE Amateur éclairé Demandé le 28 juillet 2023 dans Général

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Votre question finale revient à : « comment savoir si celui qui a écrit a mis ou non un s ? ». Il suffit de regarder s’il y a ou non un s.
Mais à l’oral, effectivement, vous ne pouvez pas connaître automatiquement l’intention de l’orateur, vous devez essayer de la deviner.

* L’antonomase métaphorique prend la marque du pluriel :
— un Balzac = un grand écrivain ; un Danton = un grand idéologue
— des Balzacs = de grands écrivains ; des Dantons = de grands idéologues
— Certains dans notre classe voulaient devenir des Balzacs (= de grands écrivains), et d’autres des Dantons (= de grands idéologues)

* La tournure emphatique désigne une personne, au singulier, et on parle bien de la personne nommée. Le déterminant pluriel crée l’emphase permettant d’englober la personne et tout ce qu’elle représente.
— Les Danton et les Robespierre ont disparu (Danton et Robespierre en tant que chefs de file, et leurs amis révolutionnaires, et leur époque, et leurs idées, et tout ce qu’ils représentaient…)

S’il existe un test de Projet Voltaire sur la nécessité ou non de la marque du pluriel au nom propre selon que l’antonomase est métaphorique ou emphatique, l’intention sera à chercher dans le contexte.

CParlotte Grand maître Répondu le 28 juillet 2023

Bonjour,

Dans la phrase : « Où sont passés les Danton, les Robespierre ? », on se réfère à ces deux personnages et non à des personnes qui auraient les mêmes qualités, défauts, aspects, etc.

En revanche, vous pouvez écrire : « Et donc, ces généraux putschistes, ces robespierres de pacotille voudraient instituer ici et maintenant un Comité de salut public doté de tous les pouvoirs… »

Ouatitm Grand maître Répondu le 28 juillet 2023

Je dirais que Danton, contrairement à Harpagon par exemple, n’est pas devenu un type, un style de personnage.

joelle Grand maître Répondu le 28 juillet 2023

L’antonomase est une figure de style que le scripteur utilise, sans qu’il y ait besoin d’une référence préalable.

C’est lui qui est aux commandes.

le 28 juillet 2023.

Je suppose que vous vouliez écrire « aux commandes » ?

le 28 juillet 2023.

Oui cathy…je corrige.

le 31 juillet 2023.

Merci infiniment pour toutes ces réponses !

JANEDOE Amateur éclairé Répondu le 31 juillet 2023