A propos de pataquès

Bonjour,
Je viens de lire cela sur un commentaire pour un site :
« combien sont dans son cas sans que l’on en face un pate à caisse ? ».
J’ai trouvé ces erreurs assez poétiques mais je me posais une question.
Pataquès me paraît la bonne orthographe, mais peut-on l’écrire aussi patacaisse car il paraît usuel maintenant d’accepter deux orthographes pour un même mot ?
Merci

Fabien Érudit Demandé le 18 décembre 2015 dans Question de langue

3 réponse(s)

Merci de cette réponse complète. Je retiendrai le « pataqu’est-ce » qui me semble très évocateur.

Fabien Érudit Répondu le 18 décembre 2015

Bonjour,

Le pataquès est une faute de langage consistant à faire des liaisons erronées, souvent par snobisme

« J’y vais moi-z-aussi »
« Mais que voilà une liaison mal-t-à propos ! »
« Donne-moi-z’en ! »

Il s’agit d’une déformation de la phrase : « Je ne sais pas à qui est-ce .» devenue «  Je ne sais pataquès

L’origine de ce mot la plus souvent rapportée est celle dont fait état Gilles Henry dans son Petit dictionnaire des expressions nées de l’histoire (Paris, Taillandier, 2003), où on lit l’anecdote suivante :

« Un soir, au théâtre, un jeune homme est installé dans une loge, à côté de deux femmes du demi-monde peu discrètes et encore moins cultivées mais qui veulent se donner l’air de parler le beau langage en faisant des liaisons. Un éventail tombe à terre. Le jeune homme le ramasse et dit à la première :
« — Madame, cet éventail est-il à vous ?
« — Il n’est point-z-à moi.
« — Est-il à vous ? demande le jeune homme à la seconde.
« — Il n’est pas-t-à moi.
« — Il n’est point-z-à vous, il n’est pas-t-à vous, mais alors, je ne sais pas-t-à-qu’est-ce ? »

 S’il n’est pas sûr que l’histoire soit authentique, elle est néanmoins charmante , ajoute Gilles Henry.

http://olivierschopferracontelesmots.blog.24heures.ch/archive/2014/01/16/patacaisse-pataqu-est-ce-pataques-854893.html

Remarque :

Une faute de liaison s’appelle un cuir quand la consonne introduite est un  T
Elle commanda-T-une camomille

Une faute de liaison s’appelle un velours quand la consonne introduite est un Z
Bientôt on frappa-Z-à la porte.

Ils vont à la foire aux puces, dit le type, ou plutôt c’est la foire aux puces qui va-T-Z-eux. (Zazie dans le métro)

czardas Grand maître Répondu le 18 décembre 2015

Merci, votre lien est intéressant. Grâce à ces deux réponses, me voilà beaucoup plus érudit.

Fabien Érudit Répondu le 18 décembre 2015