A propos de l’extension.

Bonjour. Je ne sais pas si quelqu’un d’entre vous à la dernière édition du Bonne Usage ? Au paragraphe 242, p.285, cette explication me pose problème : Quand l’extension du syntagme sujet et celle du syntagme attribut sont identiques ou présentées comme telles, ces deux termes peuvent permuter sans que le sens de la phrase soit transformé : Paris est la capital de la France —  La capital de la France est Paris. Quelles sont les extensions communes à ces deux syntagmes ?

Lauren Maître Demandé le 27 mai 2018 dans Général

Bonjour

Il s’agit de l’ouvrage intitulé  «Le bon usage».

Paris est la capitale de la France.

le 27 mai 2018.

3 réponse(s)

Bonjour,

Paris est une ville.
La capitale d’un pays est une ville.

czardas Grand maître Répondu le 27 mai 2018

« On rapprochera […] la distinction plus ancienne entre compréhension (ou intension ) « ensemble des éléments qui constituent le sens » et extension « ensemble des êtres ou des choses (ou des évènements, pour un verbe) auxquels il s’applique » .
La compréhension et l’extension sont en raison inverse. Plus la compréhension est grande, plus l’extension est restreinte, et vice versa : passereau a plus de compréhension et moins d’extension que le mot oiseau. »
(Le Bon usage, 15e édition, § 203)

On peut dire que « Paris » et « la capitale de la France » ont la même extension, ce qui veut dire, pour faire simple, que ces deux locutions ont le même sens (restreint) contrairement aux mots « passereau » et « oiseau » cités ci-dessus (un passereau est un oiseau, un oiseau n’est pas forcément un passereau).
Ici « Paris » est bien « la capitale de la France » et « la capitale de la France » est bien « Paris ».

jean bordes Grand maître Répondu le 27 mai 2018

Toutefois il est dit (de la part de M. Bordes), de Paris  et de la capital de la France  qu’ils ont en commun une même extension, un même sens. Mais dans Le Bon Usage, il est défini que la compréhension c’est l’ensemble des éléments qui constituent le sens, alors que l’extension est l’ensemble des êtres […] auxquels il s’applique; cela peut-il entraîner une confusion ?

Lauren Maître Répondu le 28 mai 2018