a propos de la faute d’orthographe

qu’est ce qui diffère entre faute d’orthographe et faute d’inattention?

elysar Débutant Demandé le 26 août 2017 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour elysar.

Une faute d’orthographe est une erreur commise dans l’écriture d’un mot ou dans les accords des mots.
Elle peut résulter de la méconnaissance de l’orthographe d’un mot, de la méconnaissance de règles d’accord, mais peut avoir été faîte par étourderie.

Une faute d’inattention est une erreur commise, non par méconnaissance mais par manque d’attention.

En simplifiant on peut dire qu’une faute d’inattention est une faute d’orthographe involontaire.

Mais la faute d’inattention peut être aussi la répétition d’une syllabe, l’inversion de lettres, le remplacement d’un mot par un autre, l’oubli d’un mot, une erreur de date, de lieu…
Dans tous les cas, le mot étant mal orthographié, il s’agit d’une faute d’orthographe.

PhL Grand maître Répondu le 26 août 2017

Quelles sont les raisons pour les fautes d’orthographe ?  Il y a en a peu finalement :
— la méconnaissance des règles (je ne sais pas) ;
— la connaissance des règles qui ne se traduit pas dans le rendu du texte (l’inattention donc) ;
— l’indifférence au respect des règles, plus courante qu’on ne croit.
Taxer les fautes constatées d’inattention est souvent une formule diplomatique pour signaler des erreurs sans mettre en cause les connaissances de la personne. Mais en vérité, elles sont en général isolées, peu nombreuses et d’un certain type. Une simple relecture est censée pouvoir les éliminer. Les raisons sont donc souvent à chercher ailleurs…

Chambaron Grand maître Répondu le 27 août 2017

Vous avez raison. Encore plus diplomatique est aujourd’hui la faute de frappe…

le 27 août 2017.

Ah, ah ! Oui, la frénésie des touches à l’approche du participe passé !

le 27 août 2017.