a priori

Répondu

Bonjour,

Est-il possible d’employer la locution « a priori » de la façon suivante : « Est-on capable de vivre a priori ? », où « a priori » aurait le sens de « intuitivement », « sans se poser de questions » ou  « sans certitude » ?

BBFolk Grand maître Demandé le 9 septembre 2018 dans Général

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour BBFolk, pour compléter la réponse précédente et répondre précisément à votre question, je dirais qu’il ne serait pas incorrect et tout à fait possible d’écrire « Est-il possible de vivre a priori ? » où a priori aurait son premier sens « en partant de données admises, antérieures à l’expérience » (comme dans raisonner a priori) qui se rapproche assez de la notion d’ « intuitivement » que vous mentionnez. Cependant l’emploi de a priori dans cette acception étant relativement peu connue et rare dans le langage courant, cette phrase risque de ne pas être comprise par tout le monde dans le sens que vous lui donnez. À réserver à un public averti, donc… 😎

ChristianF Grand maître Répondu le 10 septembre 2018

Bonjour,
La locution  a priori  signifie à première vue, de prime abord, avant examen approfondi de la question.
A priori,  ces chaussures sont à votre pointure, mais il vaut mieux les essayer.
A priori peut être aussi un nom et signifier préjugé. Dans ce dernier cas, il peut s’écrire de deux façons.
Un a priori, des a priori (invariable) ou en un seul mot :  un apriori, des aprioris ( prend s au pluriel)

Brad Grand maître Répondu le 9 septembre 2018

Merci beaucoup, Brad, pour cette réponse.

BBFolk Grand maître Répondu le 9 septembre 2018

Merci beaucoup, ChristianF ! Cela répond en effet parfaitement à la question que je me posais. 🙂

BBFolk Grand maître Répondu le 10 septembre 2018