a prévenir ou à prévenir

Répondu

Il faut l’accent sur le à ou pas. Merci

Harymbat Débutant Demandé le 29 août 2019 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour, un vieux truc toujours efficace pour savoir s’il faut ou non un accent sur le ‘a’ est de le remplacer par avait. SI la phrase garde un sens, alors pas d’accent ; si la phrase ne va plus, alors il faut l’accent :

il (a/à) prévenu ses parents : il avait prévenu ses parents -> OK donc pas d’accent (il a prévenu)

personne (a/à) prévenir en cas d’accident : personne avait prévenir -> pas bon donc accent (personne à prévenir…)

ChristianF Grand maître Répondu le 29 août 2019

Bonjour,

Vous pouvez vous entraîner en faisant ces exercices.

czardas Grand maître Répondu le 29 août 2019

De toutes façons on ne peut jamais rencontrer « avoir » à côté d’un infinitif; donc jamais « a » + infinitif.
Si un autre verbe suit « avoir » à quelque forme qu’il soit, c’est obligatoirement un participe passé.
Inversement, jamais on ne rencontre la préposition « à » avant un participe passé.

Autrement dit, on ne rencontre jamais la préposition « à » et le verbe  « a » (présent – 3ème personne du singulier) dans la même situation syntaxique.

Il a prévenu ses supérieurs hiérarchiques qu’il commencerait à travailler le lendemain.

Et parce qu’il vaut toujours mieux comprendre plutôt que de se servir de moyens mnémotechnique, voici pourquoi :
« à » et « a » sont aussi éloignés par le sens  que « de » et « est ».
Dans les deux cas les mots sont de nature différente et ont donc des fonctions différentes.

« à » et « de » sont des prépositions.
La préposition (sens du mot : posé avant) est un mot-outil invariable qui a le rôle, de relier deux mots en établissant ainsi un rapport entre eux (l’un devient complément de l’autre*)

« a » et « est » sont chacun une forme des verbes « avoir » et « être » (qui ont une grande quantité de formes (à peu près 70 : voir le nombre de temps multiplié par les 6 personnes)

Ces verbes peuvent avoir le rôle  de noyau de la phrase* ou d’auxiliaire (auquel cas il accompagne les participes passés dans la constitution des temps composés).

*je simplifie

Tara Grand maître Répondu le 29 août 2019