A ou sur

Bonjour,

Doit-on écrire « à l’emplacement » ou « sur l’emplacement » ?

Ex. : La maison a été reconstruite à /sur l’emplacement de l’ancien beffroi.

D’avance, je vous remercie pour votre réponse.

Anne

Nananne Érudit Demandé le 15 juin 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

A l’emplacement où à la place de l’ancien beffroi me paraît très bien.
Il sous-entend la position évoquée par « sur » car on ne peut pas construire une maison « sous » un emplacement.

joelle Grand maître Répondu le 15 juin 2019

Les deux tournures sont correctes grammaticalement et identiques pour le sens.
Tout au plus peut-on constater une évolution dans le temps, l’époque contemporaine privilégiant « à » à « sur » comme le montre le graphe de fréquence joint,  Voir ICI.

Chambaron Grand maître Répondu le 15 juin 2019