à ou fe

Répondu

La pluie continue de tomber. (Ou la pluie continue à tomber)

JAKY22 Amateur éclairé Demandé le 31 mai 2016 dans Général

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir.
Pour l’Académie, il n’ y a pas de différence.
En règle générale cependant, on utilise « à » quand il s’agit d’une action commencée qui se poursuit, et « de » quand il s’agit d’un mode de vie, d’un acte habituel.
Dans votre exemple, il pleut depuis quelques instants (ou plusieurs heures) sans interruption, et c’est encore le cas quand l’auteur parle. On dira : « la pluie continue à tomber«
L’exemple type est « il continue à boire » (il a commencé par boire un premier verre et il en boit un deuxième…)
à la différence de « il continue de boire », car il s’agit d’une personne alcoolique qui boit très régulièrement, et poursuit son intoxication.
Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 31 mai 2016