à ou en Haïti

Bonjour,

Voici une question qui me pose problème depuis un certain temps. Doit-on dire « je vais EN Haïti » ou « je vais À Haïti ».

Ce que j’ai lu c’est que les noms de pays et/ou de villes qui n’ont pas d’articles comme Cuba, Israël … on utilise la préposition à, dans les autres cas on utilise l’article correspondant au pays ou à la ville.

Par exemple, pour les noms masculins / féminins au pluriel on utilise aux. On dira « je vais aux Etats-Unis, aux Azores, aux Pays-Bas etc ».

Pour l’article masculin, on utilise au (je vis / vais au Havre. Je vais au Salvador, au Québec, etc)

Pour la partie féminine, on utilise en  et parfois à.  Comme dans les exemples suivants : Je vais à La Rochelle, je vais en France, je vis en Belgique, ….  Bien que dans ce cas, j’aurais aussi voulu savoir si La Rochelle est une règle parce que c’est une ville et non un pays, un état.  Car on dit bien « je vais en Nouvelle-Calédonie », mais qu’en est-il de la Guadeloupe ?

Et qu’en est-il des exceptions : en Avignon, en Sorbonne, …. ?

Alors EN Haïti ou À Haïti ? Pour être sincère, j’aurais tendance à dire et écrire « à Haïti ».  Les puristes m’ont dit que c’est une question de phonétique, et qu’on tolère le EN Haïti, pour éviter l’hiatus.  Mais alors qu’en est-il de « je vais à Hawaï » ?

Merci pour vos conseils et votre aide

Bien à vous

Bakou

Bakou Membre actif Demandé le 23 août 2022 dans Question de langue

3 réponse(s)

https://www.lepointdufle.net/ressources_fle/pays_regle.htm
Vous pouvez consulter ce site, c’est une bonne base. Mais c’est souvent du cas par cas (à Cuba, en Israël).
On peut dire en Haïti ou à Haïti, on dit à Hawaï, à Avignon (qui est une ville / usage actuel).
https://www.projet-voltaire.fr/culture-generale/en-avignon-a-avignon/

joelle Grand maître Répondu le 23 août 2022

Banque de dépannage linguistique

« À ou en Haïti

Doit-on dire à ou en Haïti? Les deux constructions sont possibles, mais celle avec en est de loin la plus utilisée. Certains ouvrages suggèrent que la préposition à serait employée à tort, puisque le d’Haïti est muet, la préposition en se voyant ainsi justifiée. En contexte, il arrive toutefois que le verbe exige l’emploi de la préposition à.

Exemples :

–  Après des études à l’étranger, ils souhaitent retourner en Haïti pour y travailler. (ou : à Haïti)

–  Les plages sont d’un sable doré à Haïti. (ou : en Haïti)

–  L’œuvre de cette auteure primée est entièrement consacrée à Haïti. (On consacre une œuvre à un sujet.) »

Prince (archive) Débutant Répondu le 23 août 2022

Bonjour,

Effectivement Joëlle a raison les deux sont tolérés pour Haïti, je cite :

De ou d’Haïti
Doit-on faire l’élision et la liaison avec Haïti ou ses dérivés, haïtien et haïtienne? Autrement dit, faut-il écrire de Haïti ou d’Haïti? Faut-il prononcer les Haïtiens (sans faire de liaison) ou les (z) Haïtiens?

Pour répondre à ces questions, il faut savoir si le h initial est un h muet ou un h aspiré.

Notons que ni l’un ni l’autre ne se prononcent en français, mais que le h muet entraîne l’élision et la liaison, alors que le h aspiré les interdit. Les auteurs ne s’entendent pas sur la question du h dans Haïti : il s’en trouve pour dire qu’il s’agit d’un h muet, d’autres y voient un h aspiré.

Néanmoins, on constate une forte tendance à le considérer comme un h muet et donc à faire l’élision. Cette façon de faire correspond d’ailleurs à l’usage dans le pays (la République d’Haïti). Par souci de cohérence, on fera aussi la liaison, par exemple, dans les Haïtiens, qui se prononcera [lezaisjẽ] (lé-za-i-sien)

Personnellement, j’aurais tendance à prendre en considération l’usage du pays et donc à utiliser « en » .

Ouatitm Grand maître Répondu le 23 août 2022