À ou de ?

C’est difficile à dire la vérité

Ou

C’est difficile de dire la vérité

3 réponse(s)

Il est difficile DE dire la vérité.

joelle Grand maître Répondu le 18 mars 2016

On pouvait conserver « C’est » et l’on peut aussi dire :
« C’est difficile à direla vérité. » (remarquez la virgule).

le 18 mars 2016.

Je pense qu’on peut dire, en marquant une pause avec une virgule :
« C’est difficile à dire, la vérité. »

Sans marquer de pause, et en mettant l’accent sur « C’est difficile », en effet, la phrase devient, c’est plus correct :
« C’est difficile de dire la vérité. »

On peut donc employer « à » ou « de », mais attention, pas de la même manière, en particulier, la virgule est obligatoire avec « à ».

jean bordes Grand maître Répondu le 18 mars 2016

Bonjour,

D’une manière générale l’expression « C’est difficile » est suivie de la préposition de + infinitif, accompagné d’un complément.

C’est difficile de faire des acrobaties quand on manque de souplesse.

Lorsque l’infinitif est en emploi absolu ( c’est à  dire sans complément) la préposition à est requise.

Des acrobaties quand on manque de souplesse, c’est difficile à faire.

C’est difficile de dire la vérité.
La vérité, c’est difficile à dire.

czardas Grand maître Répondu le 20 mars 2016