A n’en plus finir.

Bonjour
Que penser de cette phrase :
Cette affaire a fait scandale, on en parle à n’en plus finir ?

Brad Grand maître Demandé le 27 septembre 2018 dans Question de langue

Bonjour Brad,

Que penser de cette phrase ? C’est-à-dire, à quel niveau ?

le 27 septembre 2018.

4 réponse(s)

Bonjour,

La locution adverbiale à n’en plus finir signifie :  continuel, ennuyeux, interminable, sans qu’il y ait de fin.

Il n’est pas question que je m’engage ici dans une explication à n’en plus finir.

czardas Grand maître Répondu le 27 septembre 2018

Merci Czardas.
Ana, vous avez raison, je n’ai pas été clair.
Je voulais savoir ce que vous aviez à dire à propos de ce  » en  » dans  » à n’en plus finir » et dans beaucoup d’autres expressions semblables. Non pas que je trouve la formulation fautive, mais je voulais savoir ce que vous alliez en dire, car bien souvent  » en » est indûment utilisé.

Brad Grand maître Répondu le 27 septembre 2018

Bonjour, en n’a pas ici une fonction particulière, il fait partie de la locution verbale « en finir » définie (entre autre) dans le CNRTL :

C. 2. En finir. Mettre définitivement fin à une chose, à une situation qui menace de s’éterniser. Il y a dans les disputes un moment où il faut en finir (SAINTE-BEUVE, Port-Royal, t. 4, 1859, p. 70). […]

En finir est couramment utilisé dans plusieurs expressions plus ou moins figées comme Finissons-en ! ou Pour en finir avec cette question… et donc des discussions à n’en plus finir.

ChristianF Grand maître Répondu le 27 septembre 2018

Merci ChristianF.

Brad Grand maître Répondu le 27 septembre 2018